Mon approche globale
Les animaux en général, dont les chiens et les chats, sont des êtres sensibles, doués d’un certain niveau de conscience et qui ressentent des émotions, tout comme nous. Nous sommes maintenant loin de « l’animal-machine » de Descartes !
Nos chiens et chats domestiques, dont les besoins inhérents à leur espèce sont couverts par leurs « maîtres », développent des comportements « normaux » dans leur milieu de vie habituel (ou niche écologique). Ils sont dans ce cas dans un état émotionnel normal, leur bien-être étant assuré par les humains. Ce milieu de vie est bien différent de leurs ancêtres, loups et chats sauvages! Cela explique pourquoi certains comportements sont différents entre ancêtre et animal domestique.
Dans certaines circonstances (besoins inhérents à leur espèce non respectés, conditions de développement difficiles, accidents de la vie, maladie etc), les états émotionnels du chien ou du chat peuvent être perturbés et devenir pathologiques. Les scientifiques reconnaissent en effet chez eux des états émotionnels pathologiques tels que la phobie, l’anxiété ou la dépression. Le cerveau étant un organe (majeur), tout comme le foie ou les intestins, il peut subir les mêmes dommages que les autres organes (maladie, vieillesse etc). Ces états pathologiques peuvent être soignés, tout comme chez les humains. Mais un traitement, quel qu’il soit, nécessite avant tout un diagnostic et un pronostic.
Par ailleurs, certains animaux présentent des maladies physiques qui atteignent le cerveau et/ou d’autres organes (reins, bassin, appareil génital, etc.), et qui néanmoins ne se manifestent extérieurement que par des signes comportementaux.
De ce fait :
Le vétérinaire comportementaliste est donc en quelque sorte l’équivalent d’un “psychologue” ou d’un “psychiatre pour animaux”. Il est à ce titre la seule personne apte et autorisée (en terme de compétence mais aussi légalement !) à soigner les animaux présentant des troubles du comportement, que les comportements soient le reflet d’une maladie ou qu’ils soient normaux mais gênants pour les propriétaires. Pour distinguer animaux normaux ou pathologiques, seul un vétérinaire, à fortiori comportementaliste, est compétent pour faire un DIAGNOSTIC comportemental, ce qui l’amènera à faire un pronostic et un traitement adapté (voire modelé) à la maladie ou au comportement gênant en tenant compte des ressources de chacun et en veillant à respecter ou restaurer si nécessaire le lien entre chaque individu (humain ou animal) de la famille.
En faisant le tour de la question, je suis donc plus précisément « médecin vétérinaire du comportement », à ma grande satisfaction.
Quel est mon domaine d’action ?
Les chiens et les chats principalement ;
Tout questionnement à leur sujet
Ce que je propose ?
Prévention :
- Consultation avant achat d’un animal ;
- Consultation spécifique pour chiot ou chaton ;
- Classe chiot (séance collective) ;
- Classe Puberté (séance collective) ;
- Prévention des agressions à tout âge ;
- Prévention des agressions sur les enfants ;
Traitement :
- Bilan comportemental (tout âge, race ou sexe) ;
- Bilan de dangerosité (tout âge, race ou sexe) ;
Pour les chiens et chats (jeune ou adultes) présentant des comportements qui vous semblent anormaux, gênants, bizarres ou incompréhensibles, un bilan comportemental (tel que décrit à l’onglet « horaires et prix ») est indispensable la bonne prise en charge du problème.
Exemples de comportements à traiter : destructions, malpropreté, agressions (aboiements, grognements, montre les dents, pincettes, morsures), vocalises, tournis, agitation, vols d’objets, boulimie, absence d’appétit, abattement, etc.
Pensez à me contacter pour toute information complémentaire, question ou demande de rendez-vous (voir onglet « contact »).
Bien à vous, Dr Joëlle Hofmans